Lubero: 4 morts et plusieurs blessés dans des affrontement entre FARDC et une faction des Maï-Maï à Makoko

Lubero: 4 morts et plusieurs blessés dans des affrontement entre FARDC et une faction des Maï-Maï à Makoko

C’est depuis le matin du jeudi 5 septembre que des violents combats ont opposé les FARDC aux miliciens maï-maï au village Makoko dans le groupement de Bulenge en territoire de Lubero .

Les forces Armés de la République Démocratique du Congo positionnées à Muhangi sont partis lancé jeudi matin le feu contre les maï-maï qui dictaient nuit et jour leur loi à la population locale. Faisant semblant de se retirer du village, ces miliciens ont contourné et s’installer à Muhangi.

C’est aux environs de 23h du même jeudi que les fardc sont parvenus à les déloger de leur position.

La societé civile de Muhangi, par le biais de son président Masinda Mastaki Moïse avance un bilan provisoire de trois maï-maï tués, un civil, quelques blessés de part et d’autre, aux côtés de plusieurs dégâts matériels.

À la même source d’ajouter que ces affrontements ont occasionné le déplacement de la population qui a passé nuit à la belle étoile.

C’est une inquiétude totale, l’occupation des champs de la population par ces miliciens maï-maï, qui pillent, tracassent et commettent plusieurs exactions à la dite population” s’inquiète Masinda Moïse président de la société civile de Muhangi.
C’est ainsi qu’il appelle les autorités militaires de venir combattre ces maï-maï qui insécurisent cette partie de la province du Nord-Kivu.

Il sied de signaler que la population regagne petit à petit le village, et un calme apparent s’observe à Makoko et Muhangi où la situation est sous contrôle des militaires des Fardc.

Elias Aungama

Please follow and like us:

You may also like

Goma: Bras de fer LUCHA-Airtel, les organisations de défense des droits humains s’en mêlent

Enclenché il y a quelques jours, le bras