Attendus, plusieurs personnalités politiques de la province de la Tshopo sont désormais les grands absents dans le nouveau gouvernement publié aux petites heures du matin de ce lundi 26 août depuis la cité de l’Union Africaine dans la capitale Congolaise.

Par mis ceux-ci figurent notamment Faustin Toengaho Lokundo ancien sénateur et recteur de l’Université de Kisangani. Celui-ci député élu de Basoko dans la Tshopo pour le compte du FCC plateforme de l’ex-président Joseph Kabila s’illustre grandement sur la scène politique tant sur l’échelle provinciale, nationale et international. Malgré plusieurs années passées à la tête de l’unikis, Faustin Toengaho ne participe pas au repas Ilunga 1.

Attendu par plusieurs fils et fille de la Tshopo, Gaston Musemena ex-ministre de l’EPSP dans l’ancien régime n’est du reste sur la liste. Avec des apports considerables a ce ministère comme l’uniformisation des bulletins de l’école primaire et secondaire, la dotation d’une chaine de télévision EducTV à l’Epsp et le grand défis relevé en organisant les épreuves nationales au Kasaï et au Nord-Kivu, deux provinces touchées jadis par les tueries rebelles et l’épidémie Ebola. Ces prouesses n’ont pas pesées sur le calcul politique.

À ces derniers s’ajoutent les deux premiers gouverneurs de la Tshopo successivement Jean Ilongo Tokole député doublement élu aux élections législatives tant provinciales que nationales et Constant Lomata Kongoli ex-gouverneur de la Tshopo et membre de l’ACO un parti politique cher à l’honorable Patrick Bolonia et signataire de l’accord du FCC.

Où sont passés Augustin Ossumaka ancien maire de la ville de Kisangani, Fikiri Alimasi, Makolo Kotambola et tout un autre panel des figures politiques de la Tshopo ?
Pourtant bon nombre de ces figures susnotées ont apporté des diverses manières leurs soutiens à la coalition FCC-CACH étant membre des partis issus du Front Commun pour le Congo.

Face à cette hémorragie de leadership, une thérapie serait envisageable après diagnostic pour une Tshopo plus beau qu’avant.

Rédaction

You may also like

LINAFOOT D2, zone Est : Capaco s’enfonce, Mont Bleu et Vivi en bons amis !

LINAFOOT D2, zone Est : Capaco s'enfonce, Mont Bleu et Vivi en bons amis !