KISANGANI: Mauvaise qualité d’eau fournie par la REGIDESO , Le parlement debout exprime son désarroi

KISANGANI: Mauvaise qualité d’eau fournie par la REGIDESO , Le parlement debout exprime son désarroi

Face à la qualité d’eau qui coule dans les robinets, jugée non traitée et fournie par les services de la REGIDESO, Le parlement debout de la ville de Kisangani hausse le ton d’indignation.

C’est au cours d’un sit-in organisé ce vendredi 2 août 2019 à la direction provinciale de la Tshopo de cette institution de distribution d’eau que cette structure citoyenne accompagnée des militants de la Lucha et du Filimbi a exprimé son désarroi face aux certains services fournis par cette régie d’eau.

Le parlement debout fait savoir en même temps que cette situation est devenu coutume et a atteint son paroxysme.

Cette situation qui dure depuis des années a atteint son paroxysme en juillet 2019 où à plusieurs reprises on a vu une eau très sale ,très rouillée et même boueuse coulée dans les différents robinets de la ville de Kisangani. fait savoir ce parlement un mémorandum déposé à la direction de la REGIDESO.

Cette structure craint par la suite une forte recrudescence de la fièvre typhoïde dont la principale cause serait l’eau qui coule dans des robinets pourtant la population s’acquitte des factures mises en place par le régie des eaux nonobstant nombreuses difficultés sociales dont elle fait face.

Occasion pour nous de chercher à savoir s’il ne s’agit pas d’une programmation progressive de notre extermination ?” s’interroge-t-il.

Ces activistes déplorent enfin la politique inefficace de renouvellement de la tuyauterie et l’accès des zones estimées reculées de la ville aux services de la régie.
Des actions des grandes envergures s’annoncent après cette première adresse ,une fois les services ne sont améliorés par la REGIDESO.

Signalons que près d’un mois la ville de Kisangani lance la sonnette d’alarme sur la mauvaise qualité d’eau qui coule dans les robinets. Cette situation s’observe dans plusieurs communes.

Serge Sindani

Please follow and like us:

You may also like

BENI : Une vingtaine des victimes rescapées des violences armées prises en charge par le CICR.

Une vingtaine des blessés par arme et des