En étroit partenariat avec l’ambassade de la France en RDC , l’école nationale d’administration ENA en abrégé a partagé ses matières liées aux évolutions récentes du métier d’un diplomate, avec les élèves de la cinquième promotion de d’école “Fleuve Congo” ,lundi 29 juillet 2019 à Kinshasa.

L’ambassadeur de la France en RDC , orateur de cette conférence-débat , s’est attelé sur plusieurs axes abordant la thématique du jour notamment la définition d’un diplomate ,les évolutions de celui-ci et enfin les mesures adéquates pour faire face à ces différentes évolutions.

Pour François PUJOLAS , les tendances de l’évolution d’un diplomate sont multiples. celui-ci doit ,en dépit du monde actuel basé sur des nouvelles technologies de l’information et communication ,savoir s’adapter à juste mesure face à toutes ces situations.

Nous avons la géopolitique avec la création des nouveaux états ,le terrorisme,les mouvements migratoires,… Ces sont des questions qui ont un impact sur le métier des diplomates et des relations entre les États.” a indiqué François Pujolas , ambassadeur de la France en RDC.

Et pour y faire face , il ajoute :

Le diplomate doit savoir comment et quant communiquer surtout qu’actuellement les fakenews se propagent grâce aux nouvelles technologies de l’information et communication. Il doit savoir s’adapter à toutes ces situations car il faut communiquer pour exister dans le monde actuel. “ dit-il.

Ce représentant de la France en RDC a toutes fois rappelé l’intérêt supérieur d’un diplomate à travailler en collaboration avec les acteurs locaux tels que les organisations non gouvernementales internationales pour se fixer un même regard sur les actions d’intérêt général.

Les participants qui sont des élèves de la cinquième promotion à l’école Fleuve Congo ont été bien outillés et sont sortis de la conférence sous une grande satisfaction.

Ces activités d’échanges et débats ont été présidés par le directeur chargé de formation de l’ENA.

Rappelons que l’École Nationale d’administration est un établissement public assurant la formation des agents des services publics.
L’ENA participe également au recrutement des hauts fonctionnaires de l’administration publique et d’autres services étatiques.

Rédaction

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

GOMA: Meurtre d’un élève et incendie d’un poste de la police, les activités reprennent après une journée agitée ce mardi

GOMA: Meurtre d'un élève et incendie d'un poste de la police, les activités reprennent après une journée agitée ce mardi