RDC : Coalition FCC-CACH , Accord conclut , le gouvernement fin prêt.(Déclaration)

RDC : Coalition FCC-CACH , Accord conclut , le gouvernement fin prêt.(Déclaration)

Fin de toute négociation pour la formation du premier gouvernement sous le président Félix Tshisekedi, ceci après une déclaration commune du Front commun pour le Congo et le cap pour le changement lue ce lundi 29 juillet à la presse.

C’était tard dans la nuit de ce lundi à l’hôtel du fleuve que les délégations aux négociation Fcc et CACH ont fait une déclaration sur les grandes lignes trouvées afin de gouverner ensemble la république démocratique du Congo.

Au moins 4 points essentiels étaient à l’ordre du jour notamment :

  1. Effectivité de la coalition pour gouverner ensemble,
  2. La mise en place d’un programme commun,
  3. La formation d’un gouvernement commun qui aura 65 membres dont 42 pour le Fcc et 23 pour le CACH,
  4. La création d’un comité de suivi des mesures d’application du programme commun du gouvernement.

Les différents délégués de deux plate forme politique dont Néhémie Mwilaya en tête du FCC et Jean-Marc Kabund kabund pour le Cach ont signé un cahier de charge d’engagement au respect des résolutions trouvées.

Notons la présence du premier ministre Sylvestre Ilunga que tout c’était passé et les délégations ont remis au premier ministre ce document .

La date de la publication du gouvernement n’est pas précise néanmoins le nombre des membres du nouveau gouvernement est connu ,il s’agit bel et bien de 65 membres dont 48 ministres et 17 vices-ministres.
Par mis ces postes ministériels rien n’est à cacher le cach du président Félix Tshisekedi n’a que 23 postes et le Fcc de Joseph Kabila raflera 42 autres postes.

Selon plusieurs observations après la déclaration commune, celle-ci a mis fin aux tentatives de vouloir soit quitter l’une de famille politique pour en intégrer l’autre.

Dans le document chaque partie a inscrit les noms de tous les regroupement et partis politiques qui Aucun de regroupement ou partis politiques connu comme appartenant aux CACH ou au Fcc depuis les élections de décembre dernier ne pourra s’arroger le droit de quitter comme tel aurait été le cas de l’AFDC-A.la coalition peut a tout moment accepter ceux du dehors c’est-à-dire LAMUKA ou autre indépendant” , note un membre du FCC sous anonymat.

Débuté en février dernier ,ces négociations ont enfin abouties par un programme commun et un gouvernement qui est fait près dont sa publication interviendra dans un temps record.

Serge SINDANO

Please follow and like us:

You may also like

BENI : Une vingtaine des victimes rescapées des violences armées prises en charge par le CICR.

Une vingtaine des blessés par arme et des