EBOLA : Un deuxième cas positif confirmé à Goma au Nord-Kivu

EBOLA : Un deuxième cas positif confirmé à Goma au Nord-Kivu

Le secrétairiat technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie en virus Ebola vient de confirmer ce mardi 30 juin 2019 un autre cas positif dans la ville de Goma ,chef-lieu du Nord-Kivu.

Dans un point de presse tenu tard dans la soirée de ce même mardi à l’hôtel Karibu Goma , le professeur Jean-Jacques Muyembe ,secrétaire du comité , indique que le cas détecté est vite isolé pour éviter toute propagation.
Le malade est actuellement au centre de traitement d’Ebola à Goma.

les premières enquêtes montrent que le sujet est un adulte de sexe masculin arrivé à goma depuis le 13 juillet 2019 en provenance d’une zone minière dans la province de l’Ituri ,sans signes de maladie et a développé les premiers signes le 22 juillet 2019.” fait savoir un communiqué final sanctionnant ce point de presse et parvenu à kis24.

Toutes fois le docteur Muyembe rassure la population que les équipes de riposte sont en pied d’œuvre pour mener toutes les actions de santé publique au tour du cas confirmé.

Étant d’une portée internationale , Muyembe rassure en même temps les pays voisins que les mesures sont prises pour renforcer la surveillance au point d’entrée ou de sortie et le contrôle sanitaire est permanent.

Notons que ce cas est le deuxième après celui détecté le 14 juillet dernier. Il s’agissait d’un pasteur mort pendant son transfèrement à Beni pour des soins au centre de traitement d’Ebola.

Serge Sindani

Please follow and like us:

You may also like

BENI : Une vingtaine des victimes rescapées des violences armées prises en charge par le CICR.

Une vingtaine des blessés par arme et des