RDC-EBOLA: Quand F. Tshisekedi s’en mêle,Dr Oly Ilunga démissionne de son poste

RDC-EBOLA: Quand F. Tshisekedi s’en mêle,Dr Oly Ilunga démissionne de son poste

Dr.Oly ILUNGA, ministre national de la santé

Le ministre national de la santé en RDC , docteur Oly Ilunga a démissionné, lundi 22 juillet de son poste malgré l’existence de la dixième épidémie du virus Ebola dans son pays.

Dans sa lettre de démission, docteur Oly Ilunga Kalenga affirme n’avoir pas apprécié la nouvelle décision prise le 20 juillet par le président de la république de mettre à sa supervision directe la gestion de l’épidémie d’Ebola par le truchement d’un secretariat technique qui a reçu mandat de coordonner l’ensemble des activités de la riposte contre Ebola.

Je déplore que ce secrétariat technique multisectoriel de la riposte contre Ebola ait été mis en place par un décret du premier ministre antidaté du 18 mai 2019, et contresigné à mon insu par le ministre assurant mon intérim alors que je me trouvais le 18 juillet 2019 en mission de supervision de la riposte à Goma” a expliqué le ministre dans ce document.

Le ministre oly Ilunga regrette que certains membres de ce comité ( ndlr secrétariat) ont pris ces derniers mois des initiatives ayant suscité des interférences dans la conduite de la riposte.

M. Ilunga démissionne alors qu’il gérait la dixième épidémie du virus Ebola qui se vit en RDC dans les régions de Beni et de l’Ituri.

D’après le ministre de la santé, depuis son apparition le 1er Août au Nord-Kivu, cette épidémie a déjà tué actuellement plus de 1600( mille six cents) personnes.

Cette maladie a été déclarée samedi 19 juillet par l’OMS comme une urgence sanitaire de portée internationale.

Rédaction

Please follow and like us:

You may also like

RDC – Asphaltage de la voirie de Beni : Mme Getou Vihumbira blanchit dans l’affaire détournement des fonds par un groupe de pression

Le groupe de pression Veranda Mutsanga , section