Grands Lacs :Tshisekedi, Kagame et Lourenço à la recherche de la paix dans la région

Grands Lacs :Tshisekedi, Kagame et Lourenço à la recherche de la paix dans la région

Le Président congolais, Félix Tshisekedi et ses deux homologues africains dont le rwandais Paul Kagame et l’Angolais Joao Lourenço ont au terme d’un échange, vendredi 31 Mai à Kinshasa (N’sele) affirmé leur ferme volonté de rétablir la sécurité dans la région de grands-lacs, en proie aux tensions diplomatiques et aux troubles de groupes armés.

Ces trois Chefs d’États africains ont convenu de travailler ensemble pour l’éradication des groupes armés congolais et étrangers qui déstabilisent l’axe Congo-Angola-Rwanda ( CAR), tout en associant d’autres président de la sous-région dans la lutte.

Pour la résolution des différends entre Etats, Tshisekedi, Kagame et Lourenço ont également décidé de redynamiser la conférence internationale pour la région de grands-lacs.

S’agissant du développement, ils se sont mis d’accord sur l’intensification des échanges économiques et commerciaux entre leurs pays. Mais également, la réhabilitation du chemin de fer entre RDC et l’Angola au niveau de Kolwezi-Dilolo pour rejoindre Bangwela en Angola.

Signalons que Paul Kagame, Joao Lourenço ainsi que le congolais Brazza , Dennis Sassou séjournent depuis vendredi à Kinshasa pour venir participer aux obsèques d’Étienne Tshisekedi, père de l’actuel chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, décédé depuis le 01 Février à Bruxelles Belgique.

Après deux ans et quatre mois dans un funérarium, le corps du sphinx de Limete et ancien président de l’actuel parti présidentiel ( UDPS), sera inhumé, ce samedi 01 juin dans une concession familiale à Kinshasa ( N’sele).

En janvier dernier alors qu’il était le président en exercice de l’Union Africaine, Paul Kagame avait émis de sérieux doute sur l’élection controversée de l’ex opposant Félix Tshisekedi à la tête de la Rdc, en remplacement de Joseph Kabila, 47 ans.

Après sa prestation de serment le 24 Janvier, Tshisekedi s’était rendu au Rwanda pour échanger avec son homologue, Paul Kagame.

Depuis lors, les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali ont été réchauffées.

Jonathan Kataliko

Please follow and like us:

You may also like

RDC: Les adieux et témoignages de la présidente Jeanine Mabunda à l’honorable feu Venant Tshipasa

Feu Venant Tshipasa, honorable député national élu de