Fin des suspens ce jeudi 30 mai 2019 à l’Assemblée provinciale de la Tshopo sur la question orale avec débat relative à la gestion fiscale de la direction générale des recettes provinciales initiée à l’endroit du directeur général aï de cette régie financière.

Il était environ 11h40 que le marteau du président de cet organe délibérant l’honorable Gilbert Bokungu a retenti en fin de déclarer ouverte la plénière de ce jour consacrée intégralement à la réplique du DG Aimé PENGE sur plusieurs questionnement formulés à son égard par les députés provinciaux lors de la précédente séance du 28 mai dernier.

Ceci étant inscrit à l’ordre de ce jour , le directeur général aï de la DGRP-Tshopo a tenté convaincre la crédibilité des élus pendant plusieurs minutes au perchoir de l’Assemblée.

Après des éléments de réponses claires avancés par Aimé PENGE , les honorables sont restés impersuadés et ont formulé quelques recommandations pour assainir cette institution financière de la province.

Pour le député Musemo wa Musemo Thomas , initiateur de cet interrogatoire , il était question de montrer à l’opinion comment fonctionne la province. Ainsi n’ayant pas satisfait les élus , une commission d’enquête sera mise en place et Aimé PENGE est contré à renoncer de ses fonctions:

Dans un délai de 7jours pour raison d’éthique, le DG de la DGRPT doit démissionner, une fois dépasser ce délai ,on appliquera une suspension préventive.” a-t-il conclu.

Les élus du peuple ont également pris acte de ces conclusions émises par leur collègue.

Nous prenons acte de cette décision,la démission n’est pas prématurée ,elle est prise par un homme.7 jours ce trop la commission d’enquête sera sur terre d’ici là.” a indiqué le rapporteur de l’organe délibérant de la Tshopo l’honorable Trésor Bafandu à la presse.

Aimé PENGE , de son côté , a au finish préféré de se réserver de toute communication relative aux souhaits des élus.
Toutes fois ,Le DG de la direction générale des recettes provinciales de la Tshopo a promis s’exprimer prochainement.

Il était important d’initier cette question…,en fin les honorables demandent ma démission ,je me réserve pour l’ instant. En cas d’une position de ma part je vais revenir vers vous.” a-t-il marmotté au sortir de la plénière.

Visiblement ,les torchons brûlent-t-ils entre ce deux parties ? N’y a-t-il pas un acharnement ou des règlements de comptes ? Que reproche-t-on exactement au DG de cette régie financière ?
En tout cas , des interrogations qui méritent bien des réponses claires.
Dossier donc à suivre !

Serge SINDANI

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

GOMA: Meurtre d’un élève et incendie d’un poste de la police, les activités reprennent après une journée agitée ce mardi

GOMA: Meurtre d'un élève et incendie d'un poste de la police, les activités reprennent après une journée agitée ce mardi