Nord-Kivu : Suite à l’ivresse des policiers de garde, les détenus s’évadent d’un cachot à Butembo

Nord-Kivu : Suite à l’ivresse des policiers de garde, les détenus s’évadent d’un cachot à Butembo

Selon la coordination de la société civile de Butembo à l’Est de la République Démocratique du Congo, une dizaine de détenus se sont évadés, ce dimanche aux environs de 19 heures locales dans un cachot du parquet près le tribunal de grande instance de Butembo.

Les détenus ont cassé la porte du cachot pendant que les éléments de la police commis à la garde de cet Amigo étaient ivres, ajoute monsieur Élie Kwiravusa , Vice-président des forces vives locales.

A en croire, la même source, les 9 militants du mouvement citoyen lutte pour le changement ( Lucha), qui sont incarnés dans cet endroit depuis samedi, n’ont pas fui la prison.

Un témoin qui habite près de cet Amigo , situé à plus au moins de 250 Mètres de la mairie affirme avoir vu des gens qui couraient dans tout le sens après l’évasion, rapporte un journaliste local de la Rtgl , Yassin Katsinge.

Les forces de sécurité ont lancées une enquête pour retrouver les auteurs, confie une source administrative sous couvert d’anonymat.

Les gardes qui veillaient à la sécurité de ce dernier ont été arrêtés par les services de sécurités comme des présumés auteurs de cette évasion.

La société civile se dit indigner après cette évasion.

C’est quelque chose que nous fustigeons. Un rendez-vous manqué entre la justice en faveur des justifiables congolais qui se sont vu être abandonné. Les preuves viennent de s’effacer suite à la légèreté des services de sécurité” a expliqué Élie Kwiravusa à Kis24.Info

Ce week-end , Deux structures sanitaires de Butembo notamment les cliniques universitaires du Graben et l’hôpital de Katwa ont été victimes d’une double attaque que les autorités locales attribue aux miliciens Mai Mai. 24 heures après,c’est un cachot qui se vide de ces détenus.

Jonathan Kataliko

Please follow and like us:

You may also like

RDC – Asphaltage de la voirie de Beni : Mme Getou Vihumbira blanchit dans l’affaire détournement des fonds par un groupe de pression

Le groupe de pression Veranda Mutsanga , section