TSHOPO : Élections des Gouverneurs , Le plus grand Corrupteur sera Élu

TSHOPO : Élections des Gouverneurs , Le plus grand Corrupteur sera Élu

Pourquoi cette clameur dans la Tshopo au sujet de l’élection des gouverneurs ? Parce que des députés sont soupçonnés d’avoir reçu des pots de vin ? N’est-ce pas surprenant, après tout ? Néanmoins, la seule bonne nouvelle dans cette histoire est d’apprendre que des officiels ont indiqué qu’ils ont pour une fois honte. Et c’est peut-être le début d’une nouvelle ère.

En réalité, cette histoire de corruption électorale n’est que la conséquence de la logique électorale congolaise. Le candidat offre casquettes, t-shirts, boissons, argent, etc. Et en retour, l’électeur lui donne (vend) sa voix. Les urnes ne servant que de ridicule camouflage.
Si tout le monde le fait, pourquoi pas le député ?
Nous constatons qu’à Kisangani, beaucoup de gens attendent que le changement vienne des autres, et pas d’eux-mêmes. Et l’élu devenu électeur, en effet, comment voulez-vous que tout d’un coup il devienne plus correct et différent de celui qui lui a donné (vendu) le mandat ? Disons en réalité que si c’est mal, que cela soit mal pour tous – la corruption. Mais si c’est bon, alors mentionnons cela dans nos lois. Exemple : l’article 16 de la loi électorale « corrompue » serait alors libellé comme suit :

Est élu au second degré de toute élection, celui qui aura acheté le plus de voix. Cela lui permettra de ne pas être ni critiqué, ni blâmé, ni poursuivi en justice. »

Le miracle électoral congolais

Le député provincial classique n’est-il pas l’image de son électeur ordinaire ? Il ne fait que passer à la mangeoire, comme tous les autres. Il le savait dès le premier jour où il a fait acte de candidature. Hier, il se disputait une bouteille de la bière ou encore un plat de riz blanc dans un restaurant de fortune avec tout le monde à Kisangani plus précisément dans des bisettes bien connus dans la Makiso.

Mais la surprise c’est qu’il n’a même pas encore reçu ses premiers émoluments, et on le voit déjà rouler dans une jeep 4×4 pimpante neuve, des chantiers des maisons, … Oui, et ne soyons pas soupçonneux. C’est ça le miracle électoral congolais ! Croyez en Dieu. Tout n’est-il pas possible à celui qui croit ?

Le plus grand corrupteur sera Gouverneur

Les phénomènes de la corruption et de la fraude suscitent des débats à Kisangani et dans la Tshopo en général. Une situation qui révolte les Boyomais et passent tour-a-tour devant l’Assemblée provinciale avertir leurs représentants.

Nous demandons juste aux députés provinciaux d’opérer un choix judicieux et soutenu par nous[peuple]. nous savons le meilleur profil du prochain gouverneur. Il est parmi les 13 candidats. Que les députés sachent que nous les attendons au tournant. Ne vendez pas la Tshopodéclaration d’un jeune engagé au visage ferme retrouver devant l’Assemblée provinciale ce 8avril2019.

La Tshopo présente beaucoup des défis au futur gouverneur. Si bien que la population tshopolaise veut de l’emploi, l’électricité et l’eau,le prochain gouverneur devra également résoudre les conflits des terres entre sa province et celle du Maniema.

Selon un candidat gouverneur qui a préféré se retirer de la course, a dans un entretien hors micro, dénoncer le risque que cours la province avec cette odeur de corruption qui rende l’atmosphère politique noseabonde dans la Tshopo.

Aujourd’hui pour espérer même passé au second tour, il faut au moins 100 000$ et s’il faut passer gouverneur, au moins 1 500 000 $, alors dis moi, où allons-nous trouver cet argent ? Pourquoi prendre le risque de se lancer dans une aventure de Tintin ? Et si on passe gouverneur, travaillerais-je pour la province ou pour récupérer mon argent ? Suis très déçu ...” Dévoile un Candidat après son désistement.

Bien que fustiger par le chef de l’État, les corrupteurs et les corrompus demeurent libres dans la politique que dans tous les autres secteurs de vie nationale.

Rappelons que les nouveaux gouverneurs élus seront investis entre les 26 Avril et le 2 Mai , après proclamation des résultats le 11 avril et les traitements des contencieux.

Steves TISSERON

Please follow and like us:

You may also like

Ituri : 3 Morts dans une attaque près de Bunia

Trois personnes ont été tuées, lundi 19 Août,