RDC: Des proches de Joseph Kabila gagnent les sénatoriales haut la main

RDC: Des proches de Joseph Kabila gagnent les sénatoriales haut la main

Plusieurs personnalités proches du president sortant de la RDC, joseph Kabila ont remporté les élections sénatoriales organisées ce vendredi 15 mars dans 24 des 26 provinces du pays.Parmi lesquelles des anciens ministres et gouverneurs de provinces.

Dans la province du Maniema, Alexis Tambwe mwamba , actuel ministre de la justice , matata ponyo ancien premier ministre de la RDC et Gérôme bikenge proche de l’ancien pouvoir de Joseph Kabila ont été élus sénateurs.

Des grands dignitaires du regime de joseph Kabila dont Denis kambayi tshimbumbu, she okitundu, Alphonse ngoyi, Évariste boshab , Bahati lukwebo, ,pande kapopo et André kimbuta yango ont remporté aussi les sénatoriales respectivement dans les provinces, kassai central, sankuru, kassai oriental, kassai, Sud Kivu,haut Katanga et le kwango.

Deux opposants devenus amis de Joseph Kabila ont été voté sénateurs dans la province du sud ubangi.

Le FCC satisfait par ces élections.

Le front commun pour le Congo , FCC plateforme acquise à Joseph Kabila se félicité d’avoir remporté le deux tiers des élections sénatoriales .

Dans un communiqué publié ce vendredi 15 mars le FCC salut la victoire de ses membres et ” confirme sa prépondérance en tant que première force politique en RDC” peut-on lire dans cette déclaration signée par nehemi mwilanya coordonnateur national du FCC.

Tension à l’UDPS après les sénatoriales.

Les militants du parti présidentiel ” UDPS”, du nouveau chef de l’État, Félix tshisekedi ont manifesté ce vendredi à Kinshasa devant le siège de leur parti pour dénoncer la fraude lors des élections sénatoriales à Kinshasa.

Pourtant L’UDPS a une dizaine des députés dans cette assemblée provinciale, aucun membre de ce parti a été élu sénateur.

Les manifestants en colère contre les députés UDPS ont été dispersés par la police à l’aide de gaz lacrymogènes. Aucun incident n’y était déploré. Au sein de l’UDPS cet échec cuisant de fait réagir.

Peter Kazadi cadre de l’UDPS se dit discréditer d’appartenir à la génération de corrompu”.

Jonathan kataliko

Please follow and like us:

You may also like

BENI : Une vingtaine des victimes rescapées des violences armées prises en charge par le CICR.

Une vingtaine des blessés par arme et des