Élection de gouverneur et vice-gouverneur : Tony Kapalata, une valeur sûre pour le développement de la Tshopo, dixit Dr Adelard Lofungula

Élection de gouverneur et vice-gouverneur : Tony Kapalata, une valeur sûre pour le développement de la Tshopo, dixit Dr Adelard Lofungula

Prévues pour le 26 mars 2019 sur toute l’étendue du territoire national, les élections de gouverneurs et vice-gouverneurs s’annoncent rudes et serrées particulièrement pour ce qui est de la Tshopo. 13 candidats en lice, sollicitent tous, les voix de 28 députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Pour qui voter réellement, dans cette province dont le développement n’est que de rêve depuis l’avènement de “Tshopo ma province” ? Les 28 députés ont donc, la charge de choisir la meilleure personne capable de présider la destinée de cette vaste province de la république qui devra coûte que coûte renaître de ses cendres.

Contacté par notre rédaction, Docteur Adelard Lofungula rassure qu’un homme bien s’est lancé dans cette bataille par révolte, suite à une sorte de déception éprouvée par une gestion chaotique de cette entité depuis l’enclenchement du processus de démembrement en 2015, ce, non sans surprise de ceux qui le connaissent dans le monde des affaires, mieux opérateur économique avec comme colistier, un acteur de développement, un médecin de l’humanité et de la société. Tony Kapalata Maloha Akondoko et Adelard Lofungula, c’est d’eux qu’il s’agit, respectivement, candidats gouverneur et vice-gouverneur.

Qui est Tony Kapalata Maloha Akondoko?

Né le 18 octobre 1965, Monsieur Tony Kapalata est fils de monsieur Simon Kapalata et de Madame Iduma Anne-Marie, respectivement originaires de Yahila, secteurs de Yamandundu et de Yambondo, tous, territoire de Basoko en province de la Tshopo.

Marié, père de 7 enfants, Tony Kapalata a fait ses études primaires à Mbanza-Ngungu au Kongo Central, puis secondaires à Kinshasa où il obtint son diplôme en biologie chimie à l’Institut Lisanga de la Gombe.
A fleur d’âge, 21 ans révolus, le jeune Tony sera envoyé par ses tendres parents en Chine poursuivre ses études universitaires, c’est ainsi qu’en 1987, il obtiendra son diplôme en langue chinoise à l’Institut de langues de Pékin. 4 ans plus tard, soit en 1991, l’homme qui prend forme intellectuellement devient Ingénieur en Chimie Industrielle, département de la Génie Chimique à l’Université des Sciences et Technologie de la Chine de l’Est, l’une des meilleures et viables Universités de Shanghai.

Vous vous en doutez, selon le souhait et le rêve de ses parents, Tony Kapalata Maloha Akondoko devait devenir un grand ingénieur et oeuvrer dans le domaine technique. C’était sans compter avec la vocation de ce désormais grand monsieur qui lui, a par contre, fait savoir à ses parents qu’il rêvait plutôt devenir un entrepreneur, un grand homme d’affaires, mieux, opérateur économique, capable de servir les autres. C’est ainsi qu’en 2005, il se fera Directeur Général de Sinako International avec comme ressort, USA, CHINE et RDC.

Les difficultés rencontrées lui poussent d’entreprendre les études commerciales, financières, et de gestion des projets à l’Ecole Nationale d’Administration Douanière et Commerciale de Kinshasa de 2010 à 2012. Il en est sorti Gradué en Sciences Financières et Commerciales. Ceci lui confère les capacités, les atouts nécessaires et la chance de devenir Administrateur des sociétés URCAM Sarel/RDC de 2013 à nos jours, et Administrateur des sociétés CONGO TÉLÉCOMMUNICATIONS TECHNOLOGY Sarl, COTTECH de 2014 à nos jours, et Représentant Commercial de Congo Bangxin Sarl et Ls MTRON TRACTOR COMPAGNY ONGDAO de 2014 à nos jours.

Les oeuvres de Tony Kapalata en tant que DG de Sinaco sont légions, notamment, la création du Complexe Commercial de Lufu avec plus de 500 travailleurs au démarrage, l’Usine de fabrication des briques de Kasangulu, plantation d’arbres fructueux de Kasangulu, Bureaux de coordination d’activités africaines en Chine (Jinan, province de Shandong) et bientôt le Complexe Industriel de Kisangani.

Pour ceux qui ne connaissent pas Lufu, Lufu est une localité du territoire de Songololo dans le district des Cataractes, dans le secteur de Luima sur la rive gauche de la rivière Lufu dans le Kongo Central à 260km de Kinshasa et à 90 de Matadi.

Mettre la volonté du développement au service de la population est la priorité de Tony Kapalata Maloha Akondoko. Faire sans dire, c’est encore Tony.

Gracia Ngbakya/ Collab Extérieur

Please follow and like us:

You may also like

RDC – Asphaltage de la voirie de Beni : Mme Getou Vihumbira blanchit dans l’affaire détournement des fonds par un groupe de pression

Le groupe de pression Veranda Mutsanga , section