SUD-KIVU: Le chef rebelle Ebwela Waseba Mutetezi pose une condition pour se rendre

SUD-KIVU: Le chef rebelle Ebwela Waseba Mutetezi pose une condition pour se rendre

L’Ex officier du mouvement maï-maï Yakotumba actuel chef de la rebellion Ebwela avec ses 70 combattants munis des outils de guerres ont prèsenté devant la presse et les autorités locales du hauts-plateaux de Minembwe en localité de Mikenge secteur d’itombwe , territoire de fizi mercredi 30 Fevrier 2019 leurs volonté de travailler au sein de l’armée regulière.

Nous n’avons pas dd probleme avec ce nouveau regime, nous avons dejà deposer notre cahier de charge au près du nouveau President de la republique . nous reclamons que le gouvernement nous paye les mois que nous avons passer en brousse aussi maintenir nos grades et foncfions . nous combattants sont à Kipupu,Mikenge,Lulenge,Shabunda et Uvira. Je le dis au nom de ma rebellion si d’autres fairont a leurs tours de la sorte vont aussi declarer au nom de leurs mouvements.

General Ebwela Waseba Mutetezi.

Du côté de Fardc, les portes sont ouvertes aux congolais qui veulent bien quitter la brousse et abandonner la rébellion.

Nous avons cette information , ces gens ne se sont pas encore rendu ils ont là et nous les attendons car on est près a recevoir tout rebelle qui va se rendre a notre armée ,tout en rassura sa securité.

capitaine Dieudoné Kasereka porte-parole du secteur operationnel sokola 2 SUD-KIVU

Le mois dernier , un autre officier rebelle de ce même mouvement s’etait rendue a l’Etat major de 3301e Regiment basé à Baraka, avant son transferement à uvira au bureau de secteur ce Major de maï-Maï avait precisé a son tour devant la presse qu’ils sont fatigués avac la vie de la brousse seulement ils attdndaient ce changement de regime pour se debasser de cette brousse où ils totalisent une dizaine des années occassionnant de combats en repetitions contre l’armée regulière dans le territoire de fizi, Mwenga et Uvira .

Une mesantante s’observe depuis un certain temps entre le deux chefs rebelles autoproclammer dont Ebwela waseba Mutetezi et William Amuri Yakotumba ajoute certaines source qui ont requis anonymat.

Luc Lukandjila/depuis Baraka

Please follow and like us:

You may also like

RDC: Les adieux et témoignages de la présidente Jeanine Mabunda à l’honorable feu Venant Tshipasa

Feu Venant Tshipasa, honorable député national élu de