ITURI: 27 prisonniers trouvent la mort dans la prison centrale de Bunia suite à la tuberculose

ITURI: 27 prisonniers trouvent la mort dans la prison centrale de Bunia suite à la tuberculose

- in Actualité, Sécurité, Société
225
0

Au moins 27 cas des décès ont été enregistré dans la prison centrale de Bunia, chef lieu de la province de l’ituri à l’intervalle de mois de janvier à octobre dernier. Les sources pénitentiaires indiquent que ces décès ont été causés par la tuberculose.

La prison centrale de bunia a une capacité d’accueil de deux cents vingt -deux personnes, actuellement elle regorge mille quatre cents un prisonniers et détenus. le Directeur de cette maison carcérale major Nzonzi Mokonyio Camille rapporte que la plus part des détenus qui sont morts ont été frappés par la tuberculose qui s’est transmise facilement entre les détenus suite au surpeuplement. Cette situation rend les conditions de détention difficile. Les conditions hygiéniques sont déplorables et une proximité aiguë, même certains d’entre eux passent nuit en même le sol. Le numéro un de la prison ajoute que parmi ces vingt-sept, 13 d’entre-eux sont des combattants arrêtés dans le mouvement insurrectionnel en territoire de djugu.

Il YA des cas sporadiques , vous voyez maintenant l’effectif que nous avons c’est mille quatre
Cents un sur une place de deux cent vingt .ce n’est pas dit qu’on a négligé l’État de santé de ces détenus qui tombent malade, ce sont des cas naturelles. Pendant ce mois de janvier jusqu’au mois de novembre je peux avoir enregistré vingt-sept décès. Parmi le vingt-sept, il YA treize cas de décès qui regroupe seulement les gens de mouvement insurrectionnel de DJUGU. Ces gens là étaient venus avec un état de santé malingre et délabré,ici on a essayé de le récupérer mais ça n’a pas tenu, on a eu à perdre treize à l’espace de six mois de détention.” indique le directeur de cette prison.

D’autres sources pénitentiaires rassurent que des mesures sont prises pour la prise en charge des autres détenus malades.

Jonathan Kataliko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

RDC-BENI:Hommage aux casques bleus tués : Mbangu marcel” Cet acte nous donne de la colère, révolte et la détermination

“Les civiles constateront la mort par contre les