Tshopo: Les acteurs étatiques et non étatiques sont en table ronde sur le processus de la foresterie communautaire en RDC

Tshopo: Les acteurs étatiques et non étatiques sont en table ronde sur le processus de la foresterie communautaire en RDC

- in Actualité, Environnement, Société
127
0

Une septentaine d’acteurs étatiques et non étatiques prennent part à une table ronde multi acteurs provincial sur le processus de la foresterie communautaire en rdc ouverte ce jeudi 01 novembre à Kisangani.
Celle-ci est organisée par le centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales(CAGDFT) en collaboration avec l’organisation congolaise des écologistes et amis de la nature(OCEAN). Cette 4eme table ronde provinciale, pool orientale vise à mobiliser les parties prenantes clées pour rendre affective le développement de la foresterie communautaire en RDC au regard des cadres légal et réglementaire et des outils mis en place. Au cours de cette activité de 3 jours, les participants auront des échanges engagés entre acteurs étatiques et non étatiques pour s’assurer de la convergence d’idées, susceptibles d’affermir la foresterie communautaire, a fin d’envisager les améliorations ultérieures sur le cadre légal et réglementaire.
Pour monsieur Théo Gata, coordonateur de CAGDFT:

le processus de foresterie communautaire est opérationnel sur terrain, soulignons ce pendant qu’il est attaché des quelques faiblesses constituant des défis énormes à relever à chacune de ces phases de mise en oeuvre.

 

Pour sa part, le représentant du ministre de l’environnement, Grégoire Ngubu:

se réjouit et salut l’existence dans la tshopo de quelques initiatives pilotes de la foresterie communautaire. Par contre il demande aux acteurs engagés dans ce domaine de toujours informer les autorités politiques et administratives sur l’utilisation des outils de mise en oeuvre de la foresterie communautaire et sur la mise en place des institutions locales pour permettre le suivi de la coordination des différentes étapes par les autorités provinciales.

Retenez que cette quatrième table ronde provinciale est effective grâce à l’appui technique et financier des partenaires notamment Rainforest Foundation Norway, Rainforest Foundation UK, WCS et Tropenbos International. Les participants sont venus de l’ituri, Kinshasa, Equateur, Nord Kivu et Tshopo.

Nicole Etete

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

RDC-BENI:Hommage aux casques bleus tués : Mbangu marcel” Cet acte nous donne de la colère, révolte et la détermination

“Les civiles constateront la mort par contre les