TSHOPO : les nouveaux inspecteurs de l’epsp à l’école du savoir

TSHOPO : les nouveaux inspecteurs de l’epsp à l’école du savoir

- in Actualité, Education
92
0
Les lauréats de la 8e session du concours spécuial d'accès aux emplois du corps des inspecteurs de l'Epsps Photo kis24.info

Ouverture officielle ce mardi 29 octobre de la formation des lauréats de la 8eme session du concours spécial d’accès aux emplois du corps des inspecteurs de l’enseignement primaire, sécondaire et professionnel(EPSP) à Kisangani.

Au total 95 lauréats parmi eux 2 de maternel, 41 du primaire dont 12 femmes et 52 lauréats du secondaire dont 8 femmes prennent part à cette formation. Durant 9 mois, les lauréats soumis à un stage probatoire vont apprendre les modalités techniques et pratiques du métier dont ils vont s’engager pour toute la vie.

Selon l’inspecteur principal provincial de Tshopo 1, Marcel Lonji, cette formation n’est pas financée par les instances nationales. il implore le gouvernement provincial à leur prêter main forte pour la réussite de ces assises :

 Si nous avons résolu le problème de logement des stagiaires venus de l’intérieur de la province grâce aux chambres disponibles sur le site, il convient de noter que les stagiaires n’ont ni carnets pour prendre des notes, ni pause-café, ni pause-repas. Nous osons espérer que votre cœur de père ne restera pas insensible a notre cri de détresse » a déclaré l’IPP dans son mot de circonstance.

IPP Marcel Lonji au milieu,a sa droite Morlain Ipan,formateur national et a sa gauche Gregroire Ngubu,répresentant du ministre Epsp/tshopo

L’IPP a également invité ces stagiaires à n’est pas se décourager malgré les obstacles liés à leur prise en charge, car les grands combats de la vie sont remportés par ceux qui n’abandonnent jamais, at-il conclu. Pour sa part, le dircab du ministre provincial de l’Epsp, Grégoire Ngubu qui a lancé officiellement ces assises a promis aux stagiaires l’appui du gouvernement provincial tout au long de cette formation.

Informons que les participants sont venus des territoires de bafwasende, Banalia, Ubundu, et de la ville de Kisangani. Pour cette 8ème sessions,7000 lauréats sont concernés par cette formation sur toute l’étendue du territoire nationale, a dit Monsieur Morlin Ipan, formateur nationale.

 

Nicole Etete et Steves Tisseron

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

RDC-BENI:Hommage aux casques bleus tués : Mbangu marcel” Cet acte nous donne de la colère, révolte et la détermination

“Les civiles constateront la mort par contre les