Sud-Kivu : Une nouvelle Université Officielle inaugurée par Steven Mbikayi à Kaziba

Sud-Kivu : Une nouvelle Université Officielle inaugurée par Steven Mbikayi à Kaziba

- in Actualité, Education, Société
293
2

Double cérémonie à l’Université de Kaziba (Unikaz). L’inauguration des bâtiments devant abriter cette université et la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2018-2019 sur toute l’étendue de la RDC.

L’Université de kaziba est une université de l’État congolais et située dans la chefferie de kaziba territoire de Wanlungu.

Cette double cérémonie a été présidée par le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire Steve Mbikayi, entouré par le vice président de la CENI Norbert Basengezi Kantitima, du gouverneur de la province Maitre Claude Nyamugabo et du président de l’Assemblée provinciale Émile Baleke Kadudu.

Cette université organise 5 faculté a savoir la médecine, l’économie, les sciences agronomiques, les sciences appliquées et la théologie.
Elle a pour particularité, les laboratoires, des homes pour loger les étudiants et une grande salle d’informatique.

Plusieurs allocutions ont été prononcées lors de cette cérémonie, dont celui du vice président de la CENI, du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Steve Mbikay et du gouverneur de la province du sud-kivu, maitre Claude Nyamugabo.

Une vache a été offerte au gouvernement congolais par le Mwami Kaziba comme symbole de remerciement à cette oeuvre non négligeable.

Jacques Furahisha.

2 Comments

  1. C’est bien de créer des universités mais il faut aussi mettre l’accent sur la formation car nous voulons avons des élites bien former pour le développement de notre pays.

  2. Pas seulement la création des universités, mais aussi la cesse de la guerre et la création des emplois👍👍👍

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

RDC-BENI:Hommage aux casques bleus tués : Mbangu marcel” Cet acte nous donne de la colère, révolte et la détermination

“Les civiles constateront la mort par contre les