Energy One Africa a organisé une formation spécialisée  en énergie solaire du 16 au 20 juillet 2018 au sein de l’Institut Supérieur d’Informatique Chaminade, ISIC en sigle situé dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa.

Explication du formateur sur terrain

 

26 participants à cette formation ont appris : les systèmes solaires, la classification des systèmes solaires et techniques de vente, les techniques de dimensionnement des systèmes solaires, l’installation, la sécurité, la maintenance et la détection des pannes.

 

 

La République Démocratique du Congo ayant une population estimée à 80 Millions d’habitants avec plus de 70% de la population habitant en milieu rural. Dans ce pays, le taux national d’électrification est évalué entre 9 et 15%, et il atteint 1% en milieu rural, d’où habitent la majorité de la population dont l’incidence de pauvreté atteint la quasi-totalité des ménages. Malgré l’existence de plusieurs barrages hydroélectriques, l’offre en matière d’électricité n’arrive toujours pas à couvrir les besoins de toute la population Congolaise. Le monde rural se trouve exclu de l’accès à l’électricité qui d’ailleurs est nécessaire pour booster leur développement et leur permettre de sortir de la pauvreté. Le délestage, c’est devenu monnaie courante là où la compagnie nationale fournit l’énergie électrique. Il existe des quartiers où le courant électrique est même oublié.

L’énergie solaire étant renouvelable, elle protège l’environnement et apporte une meilleure solution pour combler les déficits en énergie électrique.

Energy One Africa est un fournisseur des solutions en énergie solaire aux marchés difficiles à atteindre. Il vend des produits solaires sur une base de location-vente. Les abonnés possèdent un système après son paiement intégral par petits incréments alignés sur leurs flux de trésorerie.

A entendre les participants à la fin de cette session de formation, ils sont très contents de ce qu’ils ont acquis comme connaissance et promettent de relayer l’information pour vulgariser voire sensibiliser la communauté sur l’utilisation de cette énergie verte qu’est l’énergie solaire.

L’objectif  d’Energy One Africa est d’atteindre 500 participants en 20 semaines. Chaque session de formation intensive dure une semaine.

Suivez l’interview de Monsieur Mathy MPASSI en cliquant sur ce lien

 

Alpha NDUENGA.

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC: Ouverture du forum sur Le renforcement de la résilience alimentaire dans la Tshopo

RDC: Ouverture du forum sur Le renforcement de la résilience alimentaire dans la Tshopo